Author Archive
Tour d'horizon du Festival international du film de Rotterdam

Tour d’horizon du Festival international du film de Rotterdam

C’est dans une ville qui vibre au rythme de son festival international de film que j’ai eu le plaisir d’être invité en tant que jury FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Déjà, en sortant de la gare de train Centraal Station, les couleurs du IFFR s’affichaient. Rotterdam est une ville à l’image de sa...
Festival Longue vue sur le court

Festival Longue vue sur le court

Il y a trois ans, tout près de chez moi, un petit festival de cinéma voyait le jour. L’idée était simple : tenter de décentraliser les festivals de films du centre-ville de Montréal dans un arrondissement qui connaît un certain renouveau depuis quelques années : le Sud-Ouest. Comme le magnifique et bien établi Regard sur le court...
Prank - Entrevue avec Vincent Biron

Prank – Entrevue avec Vincent Biron

Rencontré au Café-bar de la Cinémathèque québécoise, dans une ambiance décontractée, Vincent Biron a généreusement partagé ses expériences face à son premier long métrage de fiction. Il s’agit d’une œuvre tout à fait surprenante, réalisée avec une grande liberté et qui révèle une distribution très prometteuse. Un film qu’on savoure, où on rit (bien entendu)...
Un paradis pour tous - Guide pour construire un abri fiscal

Un paradis pour tous – Guide pour construire un abri fiscal

stépp Audacieux, frondeur et irrévérencieux. Trois adjectifs qui qualifient le dernier film de Robert Morin et une grande partie de sa filmographie. Un paradis pour tous, réalisé avec presque rien, s’avère un exercice de style audacieux qui polarisera certainement l’opinion publique et les critiques. D’abord, le sujet : les paradis fiscaux. Dans un style quasi-documentaire, on...
L'écran fertile - Et tombent les frontières de la fiction

L’écran fertile – Et tombent les frontières de la fiction

Selon Richard St-Gelais, la transfictionnalité est un « phénomène par lequel au moins deux textes, du même auteur ou non, se rapportent conjointement à une même fiction, que ce soit par reprise de personnages, prolongement d’une intrigue préalable ou partage d’univers fictionnel » (Fictions Transfuges, 2011, p. 7). Partant de ce principe, je me suis questionné sur...
Les meilleurs films de 2015 - Les choix de Maxime

Les meilleurs films de 2015 – Les choix de Maxime

Bien humblement, je dois avouer que 2015 n’a pas été une année faste côté visionnement de films. Ainsi, composer un top 10 fut un exercice quelque peu ardu, étant donné que je n’ai pas pu voir de nombreux films incontournables. Parmi ceux-ci, mentionnons Carol, Diary of a Teenage Girl, The Hateful Eight, Straight Outta Compton,...
The Forbidden Room - Ça c'est du cinéma

The Forbidden Room – Ça c’est du cinéma

L’éclectique réalisateur manitobain Guy Maddin et son coréalisateur Evan Johnson proposent aux spectatrices et spectateurs aventureux une expérience cinématographique captivante. Leur film, qui clôt le Festival du Nouveau Cinéma, constitue un exercice de style enlevant. Résumer l’histoire s’avère ardu, puisque la narration procède par digressions et anecdotes qui adoptent la forme de récits enchâssés, tels...
Les meilleurs films de l’année 2014 – Les choix de Maxime

Les meilleurs films de l’année 2014 – Les choix de Maxime

2014 fut une année riche (ce qui est paradoxal dans un contexte d’austérité). Cinématographiquement parlant, nous avons eu droit à un éventail varié, composé notamment d’œuvres rafraîchissantes de la part de cinéastes affirmés. Même si je n’ai malheureusement pas pu tout voir – on m’en excusera –, quantité d’œuvres se livrent une lutte acharnée pour...
Foxcatcher - La force de l'indolence

Foxcatcher – La force de l’indolence

Steve Carell est possiblement l’un des comédiens les plus étonnants des dernières années : toujours convaincant dans les comédies, il possède également un talent indéniable pour les drames; talent qui, quoi qu’on en dise, n’est pas donné à tous. Ce n’est pas aussi facile que de jouer à pile ou face et ce n’est certes pas...
Maps to the Stars - Glamour et décadence à Tinseltown

Maps to the Stars – Glamour et décadence à Tinseltown

Mystérieux, envoûtant et satyrique ; le dernier film de Cronenberg trace une sorte de pont avec Crash (1996), sans pour autant être aussi délicieusement décadent. On y ressent parfois le même malaise, et la trame sonore d’Howard Shore – collaborateur de longue date du réalisateur – assombrit certaines scènes légères en apparence. Dès le superbe...
Continental, un film sans fusil - Chronique du presque rien

Continental, un film sans fusil – Chronique du presque rien

Le film commence avec une séquence nous montrant un homme, dans un autobus, le soir. On apprend plus tard qu’il s’agit du mari de Lucette (Marie-Ginette Guay). Le véhicule s’arrête aux abords d’une forêt et l’homme descend pour s’y aventurer. Dès lors, Lucette tente de comprendre ce qui lui est arrivé, apposant des avis de...
The Giver - Donner pour donner

The Giver – Donner pour donner

Les fictions présentant un univers dystopique sont apparemment dans le vent ces dernières années. Bien que n’étant aucunement un phénomène récent, on assiste cependant à une recrudescence de ces récits qui poussent souvent jusqu’à l’extrême la notion de contrôle et d’ordre. Pensons à Divergent (2014), V for Vendetta (2006), The Island (2005) ou à la...